chocolat après mastectomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

Hier, le redon a été retiré ainsi qu'un point sur deux. La petite vingtaine restant sera ôtée lundi par mon généraliste.
J'ai profité de mon passage en ville pour acheter la prothèse qui va bien mais je ne la porte pas encore car les points sont encore là et je commence à faire un oedème au milieu de la poitrine...
Des conseils pour aider l'oedème à se résorber et éviter d'en avoir d'autres ???
Merci..

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: chocolat après mastectomie

Message par Marjijane »

Tu as peut-être besoin d'une ponction de lymphe. Ça arrive assez souvent et ça se fait là où tu es suivie. Si ça augmente prends vite un RV.
Si ce n'est pas important et que ça reste stable quelques séances de drainage lymphatique, par un kiné expérenté dans ce domaine, pourraient suffire.
Surveille bien et réagis vite si besoin.

Je t'embrasse
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chocolat après mastectomie

Message par Nicole M-F »

Chocolat...le redon retiré, la lymphe ne peut plus s'écouler. Ton chirurgien saura évaluer si la ponction est nécessaire ou pas. Il voudra sans doute trouver le juste équilibre dans la décision qu'il prendra, car le plus on ponctionne le plus parfois l'épanchement de lymphe est entretenu.
Certains épanchements se résorbent et se tarissent d'eux-mêmes. Si l"épanchement grandit passant "de la mandarine au pamplemousse", alors il faut prendre l'avis de ton chirurgien.
D'autre part, même le meilleur kiné doit être vigilant à ne pas stimuler l'épanchement par des manoeuvres trop précoces.
J'espère que tout cela va se tarir rapidement.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: chocolat après mastectomie

Message par coline32 »

Bonjour Chocolat,
j'espère que tu te sens un peu mieux;
comme nos amies te l'ont dit, si cela gonfle prends un rdv ne serait-ce que pour te rassurer;
bon courage
poutou de Toulouse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Avatar de l’utilisateur
anae
Messages : 60
Inscription : jeu. 18 oct. 2012 10:42

Re: chocolat après mastectomie

Message par anae »

coucou chocolat, j'ai pensé à toi hier en dégustant quelques chocolats... ça fait du bien sans abuser évidemment!!
je suis comme toi, avec un oedème depuis le retrait des redons! il y a 8 jours comme c'était pesant voir douloureux et assez gros , la chirurgienne a fait la ponction, c'est parfaitement supportable (pas plus dur qu'une prise de sang) et ça soulage immédiatement! Ensuite ça s'est tassé, ça a l'air de se résorber tout seul!
à suivre!
mais c'est bien tôt pour une manip de kiné au niveau de la cicatrice, c'est pas comme pour le bras où il ne faut pas attendre trop longtemps pour les massages lymphatiques!
Je suis de tout coeur avec toi
Anaé

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

Coucou tout le monde !!
Hier, mon généraliste m'a retiré les points restants. J'ai profité de cette consultation pour lui demander si il serait judicieux de faire le vaccin de la grippe.. ça devait l'être, puisqu'il me l'a fait tout de suite.
Je lui ai aussi signalé que j'ai des impatiences dans les jambes (ma tête va bien, mais ce sont mes pieds qui expriment mon anxiété). Dans la salle d'attente, mes jambes dansaient la polka ! J'en avais presque des crampes.. Il m'a donné un traitement homéo, je ne sais pas si c'est le traitement qui a fonctionné ou son effet placébo ou le fait que je sois sortie 2 fois dans la journée pour marcher et faire aller ses jambes qui m'agaçent...mais j'ai dormi comme un bébé...première bonne nuit depuis l'intervention, il y a 2 semaines aujourd'hui.
Quand à ma lymphe, dès que j'ai vu que je commençais à me transformer en matelas à eau, j'ai piqué un débardeur en strech très moulant de ma fille (genre, 4 tailles en dessous !!) Du coup, je pense que ça a maintenu les chairs, et ça n'a pas trop augmenté.
Maintenant, j'attends que ça se résorbe...
Bonne journée à toutes !

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

C'est bon, pas besoin de ponction tout s'est résorbé tout seul.
Au niveau de la cicatrice, j'avais une petite croûte ronde, elle s'est décollée ce matin sous la douche et me laisse un petit trou propre mais pas très joli... J'ai désinfecté et j'espère que cette petite plaie va vite se refermer...
Rendez-vous avec l'oncologue le mercredi 14/11...
Pas facile en ce moment pour mon Z'homme... Sa mère en chimio contre un lymphome est très très fatiguée et quitte rarement le lit, et fait des crises d'angoisses. Il va la voir tout les jours... Avoir sa mère et sa femme malade en même temps... pas de bol ! Même si nous sommes conscients que elle c'est elle et moi c'est moi, mais quand on voit cette femme toujours très active et pleine d'énergie maintenant toute ratatinée dans son lit, se levant rarement, marchant difficilement, vidée de toute énergie..

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: chocolat après mastectomie

Message par Nicou »

Décidément, chocolat, c'est vrai qu'il y a des moments difficiles où l'on a l'impression que tout nous tombe dessus en même temps !
Ainsi, le jour où ma belle-mère décédait, le 5 octobre 2007, je venais d'apprendre que j'avais un cancer de stade 3 et qu'il fallait m'opérer très rapidement ... C'est parfois difficile aussi pour nos maris !
Soigne-toi bien.
Je t'embrasse
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: chocolat après mastectomie

Message par Marjijane »

De tout coeur avec toi, Chocolat.

Tiens bon.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

allez les filles, pensez à moi mercredi car j'ai rendez-vous avec l'oncologue.
J'en saurai plus quant à la suite des évènements...
... et j'irai voir ma belle-mère qui a été hospitalisée suite à sa chimio et l'extrême fatigue qu'elle provoque sur elle.
Super aprem en prévision.. !!

Avatar de l’utilisateur
GIGI
Messages : 1254
Inscription : dim. 18 mars 2007 13:39
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: chocolat après mastectomie

Message par GIGI »

Chocolat
Mercredi, on sera nombreuses à se faire toutes petites et présentes près de toi.
Plein d' ondes positives
Bises
Gigi
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des être qui donnent un sens à la vie.
(Brassa)

Avatar de l’utilisateur
Nicou
Messages : 902
Inscription : sam. 12 janv. 2008 18:14
Localisation : Val de Marne

Re: chocolat après mastectomie

Message par Nicou »

Je serai là aussi mercredi à penser à toi, Chocolat ! Courage
Bises
Nicou
L'Amitié ne rend pas le malheur plus léger mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: chocolat après mastectomie

Message par Nicole M-F »

Attention Chocolat...il va y avoir foule auprès de toi!!
On attend mercredi avec toi.
Bises.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
coline32
Messages : 652
Inscription : dim. 2 oct. 2011 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: chocolat après mastectomie

Message par coline32 »

Bonjour Chocolat,
je me glisse dans ta poche pour t'accompagner demain;
poutou de Toulouse
Coline
juin2012 : avec mon gentil minou

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: chocolat après mastectomie

Message par chocolat64 »

Je suis prête pour cet aprem...
Je suis déjà en mode zen.... quand j'ai des mauvais moments comme celui -là, je me mets au ralenti, j'ai l'impression de me transformer en paraisseux (vous savez le petit animal qui vit dans les arbres et se déplace avec lenteur).. ça m'évite de me mettre en colère et d'exploser !
Puis quand je suis en colère je ne suis pas efficace, je comprends rien... et ça m'énerve d'autant plus !
Allez bonne journée, je vous raconterai...

Répondre