J 2 de ma mastectomie !!!!

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
céline
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 juin 2011 00:55

J 2 de ma mastectomie !!!!

Message par céline »

Un grand bonjour a vous toutes.... Je reviens apres quelques mois d'absence et les choses ont bien avancé depuis.... les étapes se franchissent une a une....... et la chimio n'est plus qu'un mauvais souvenir....

Je vous écris de mon lit d'hopital et le moral est plutot bon,une opération qui s'est bien passé ablation totale + curage axillaire...... Pas trop de douleur jusqu'à maintenant seulement parfois à la mobilisation de mon bras une douleur tres intense mais tres brève, difficile à identifier.... Connaissez -vous ça???

Sinon j'attends les resultats de l'analyse ganglionnaire et j'angoisse un peu..... est ce que ce sont ces résultats là qui détermineront le fait d'avoir des rayons????? Je pose très peu de questions au chirurgien car j'ai toujours peur des réponses !!!! J'avance pas à pas, étapes par étapes....

Voila je voulais vous donner un peu de mes nouvelles et merci d'avance pour vos réponses à tres bientot.

Je vous embrasse toutes...... Céline

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: J 2 de ma mastectomie !!!!

Message par Nicole M-F »

Celine voilà un J+2 encourageant. Merci d'être venue nous donner des nouvelles rassurantes.
La douleur brève que tu sens à la mobolisation est assez classique, il y a eu malgré tout chirurgie au niveau du creux axilalire,et va petit à petit s'estomper..
L'étude des ganglions après la chirurgie permet de déterminer si une chimio est nécessaire ou pas et peut-être permet-elle de savoir s'il est raisonnable de faire de la radiothérapie sur l'aire ganglionnaire??? Il me semble que les cas où il n'y a pas de radiothérapie sur la zone de la mastectomie, sont comparativement assez rares.
Profite de ton séjour hospitalier pour te reposer et ainsi faciliter ton retour à la maison.
En tous cas tu as fait un bon bout de chemin.
Gros bisous à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Marmot
Messages : 61
Inscription : lun. 6 juin 2011 13:47
Localisation : PARIS

Re: J 2 de ma mastectomie !!!!

Message par Marmot »

Bonjour Céline,
Pour ma part je peux te parler du curage axillaire que j'ai eu le 23 juin dernier.
Sincèrement, les douleurs n'ont pas duré et n'ont pas été pas vraiment douloureuses (4-5 semaines pour moi),
pour ma part une infirmière m'avait conseillé ces exercices plusieurs fois par jour :
-de bien étirer mon bras comme si j'allais chercher qqchoses en haut d'une armoire
-de lever bras tendu de plus en plus haut

Evidement, ces exercices entrainaient quelques douleurs mais dès je ne les faisais pas suffisament, la bride s'épaississait...
Cela m'a permis de récupérer très très vite la mobilité de mon bras (le chirurgien m'a dit que des séances de kiné ne serviraient pas dans mon cas). Fin juillet je ne pensais plus à ce "détail". Je ne peux te dire si sans ces exercices, les résultats auraient été les mêmes.

Par contre la sensation de bras endormi a bien diminué les premières semaines mais elle persiste et persistera selon Nicole sans gros inconvénient...
Repose toi bien,
Marmot

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: J 2 de ma mastectomie !!!!

Message par Marjijane »

Bonsoir Céline,
Il faut faire des exercices, en effet, pour récupérer l'amplitude et faire disparaître les brides, mais en douceur, et s'arrêter au seuil de la douleur : ne pas forcer, surtout les premiers temps. Un ami kiné m'avait conseillé de prendre un bâton ou un rouleau en carton solide, ou n'importe quoi de droit, léger, et assez long. Bien le tenir des deux mains à hauteur des épaules et monter doucement les deux bras en même temps. S'arrêter quand ça commence à faire un peu mal. Comme ça le bras qui n'a pas été opéré aide l'autre qui travaille ainsi sans faire trop d'effort. C'est très efficace. Deuxième exercice : Couchée sur le dos : tenir le bâton des deux mains, le soulever au dessus de soi, bras tendus, puis aller doucement vers l'arrière, les deux bras bien au même niveau : s'arrêter dès que ça commence à tirer.
Pour ces deux exercices, on peut tenir le bâton avec les bras assez écartés au début et les rapprocher progressivement au fil des jours, mais toujours sans forcer.

Mon kiné actuel estime, lui, qu'on devrait toutes avoir systématiquement quelques séances tout de suite après l'opération pour que les mouvements soient faits par le kiné, sans effort de notre part pendant les premiers jours. Seulement ce n'est pas systématiquement prescrit par les chirurgiens. Le mieux alors est d'en parler au généraliste dès le retour à la maison.
Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Juliette
Messages : 726
Inscription : ven. 29 août 2008 15:49
Localisation : Paris

Re: J 2 de ma mastectomie !!!!

Message par Juliette »

Bonjour Céline, Marjijane t'a donné de bons conseils pour rééduquer ton bras
le curage axillaire peut être quand même un peu déstabilisant au début pour le bras, mais ça rentrera vite dans l'ordre, et en particulier si tu fais des séances de kiné; pour moi ça avait fait des miracles, je ne pouvais plus du tout lever le bras et le kiné m'avait décoincé en 3 séances
bon courage pour ta fin de séjour à l'hopital et dans l'attente des résultats
Juliette

Répondre