questions sur la mastectomie

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
mnsb
Messages : 35
Inscription : mer. 4 sept. 2013 09:15

questions sur la mastectomie

Message par mnsb »

Bonjour à toutes,

Me revoici dans une nouvelle rubrique.... en effet le traitement de ma recidive locale avance
En chimio taxol hebdo et avastin depuis septembre et jusqu'à fin fevrier, je dois voir le chirurgien prochainement pour parler de la mastectomie envisagée en mars, sans reconstruction immédiate je précise.

Je voudrais connaître vos expériences et conseils, que prévoir comme sg, quelle marque , combien de temps pour la cicatrisation, où se procurer la prothèse, combien de temps avant de pouvoir reprendre une activité basique?
Je precise que je ne pense pas avoir de 2emme curage axillaire, ai je bien compris?

Voila vous savez tout.
J attends vos conseils avec impatience.

Pensées à toutes celles qui luttent,
Mnsb

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10820
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: questions sur la mastectomie

Message par Nicole M-F »

Bonjour Mnsb,
LA mastectomie n'et pas une intervention très douloureuse; inconfortable certes mais rarement décite comme douloureuse.
Des drains permettent d'éviter l'accumulation de fluides, lymphe et sang, et dès que ceux-ci sont retirés, tu pourras porter confortablement un soutien gorge sans armature dans lequel tu pourras mettre une petite prothèse en coton et mousse que l'hôpital te remettra peut-être.
Personnellement, ne voulant pas passer par cette option, j'avais acheté préalablement un joli petit soutien gorge avec des bonnets préformés ( ce que je ne porte pas d'habitude), et j'avais rempli le côté droit, de coton envelopé d'une gaze, le tout cousu en quelques minutes dans le bonnet.
Ainsi je suis rentrée à la maison "sans vide " apparent et avec la sensation d'être en contrôle de la situation, et non de la subir.
Dans la semaine je suis allée achetée une prothèse auto-collante d'une marque très connue, que j'ai portée par la suite dans mes soutiens-gorge habituels. Il m'avait paru essentiel de ne pas changer la lingerie qui était la mienne.
Ma chirurgienne m'avait prescrit une sorte de sparadra couleur chair à poser sur les cicatices qui étaient ainsi protégées. Tant que la cicatrisation n'a pas été complète, j'ai gardé la bande en feutrine très douce qui, posée sur le pourtour interne de ma prothèse l'empêchait de coller à la peau. Dès que la cicatrisation m'a paru complète, j'ai laissé la prothèse adhérer.
Ne l'ai jamais perdue. Même dans la piscine!
Nos amies partageront sans aucun doute avec toi d'autres ressentis.
Bises à toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Marjijane
Messages : 6174
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 21:59
Localisation : Nancy en Lorraine

Re: questions sur la mastectomie

Message par Marjijane »

Nicole t'a dit l'essentiel.
La durée de cicatrisation est variable d'une personne à l'autre. Si tout se passe bien, ce qui est le cas la plupart du temps, ça devrait être bon en 3 ou 4 semaines, peut-être moins.
Au début tu utiliseras une prothèse légère, qu'on te remettra peut-être là où tu seras opérée, ou que, comme Nicole, tu te fabriqueras. Pour ma part je l'ai gardée un bon moment et n'ai acheté la prothèse en silicone que quand la cicatrisation a été terminée.
Tu peux trouver des prothèses en pharmacie ou dans des magasins spécialisés, auprès de personnes formées pour te conseiller. Vas là où il y a du choix et n'hésite pas à en essayer plusieurs. J'ai choisi un modèle asymétrique non collant, qui tient bien dans mon soutien gorge normal et je vis avec depuis 17 ans sans aucun problème (enfin, j'en change tous les 3 ans environ quand elle n'est plus parfaite) J'ai juste acheté un maillot de bain à poches pour y glisser ma prothèse. Sinon je n'ai rien de spécial. Et je t'assure qu'à la piscine personne ne remarque rien. Je peux sauter et plonger (pas du 10 mètres quand même !) tout à fait normalement.
Je ne sais pas ce que tu entends par "activité basique", mais je peux te dire que tu pourras faire pas mal de choses dès quelques jours après l'opération, comme conduire une voiture, vaquer à tes petites occupations dans la maison, en ménageant ton bras mais en le bougeant quand même. Pour le tennis ou les barres fixes, il faudra patienter un peu....

Ne t'inquiète pas, ça va se passer mieux que tu ne l'imagines sans doute.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête car chaque détail a son importance. On te répondra au mieux.

Je t'embrasse.
Marjijane
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option » (Bob MARLEY)

Avatar de l’utilisateur
Loupette31
Messages : 644
Inscription : lun. 4 avr. 2011 20:34
Localisation : Toulouse

Re: questions sur la mastectomie

Message par Loupette31 »

Coucou,
Pour y être passée dernièrement, je te confirme ce que ton dit les amies.
L'opération n'est pas très douloureuse. Le plus pénible les premiers jours est de trouver une position pour dormir si comme moi tu as l'habitude de dormir sur le côté.
En même temps on m'a relis le PAC ce qui fait que les deux côtés sont plus ou moins douloureux et en plus comme je fais un blocage sur ce fameux PAC je n'ose dormir sur ce côté.
Aujourd'hui à 10 jours de l'opération ça va bien mieux et je peux à nouveau repasser, et faire les activités courantes de la maison.
Je vais chez le kinésithérapie pour retrouver toute la mobilité du bras car pour le moment je n'arrive pas à m'habiller en passant les vêtements par la tête, mais j'avais anticipé et acheté des chemises. Tout comme le pyjama qui s'ouvre devant pour les soins, c'est bien pratique.
La clinique ne m'a pas relis de prothèse, d'ailleurs je trouve que le suivi à été un peu léger, j'en ferai pas à mon chirurgien. Je n'ai aucune adresse pour acheter les SG, je pense aller en pharmacie.
Pour le moment, vu que j'ai un gris hématome je ne met pas de SG, juste un débardeur un peu près du corps que j'enfile par le bas, j'appréhende le port du soutien gorge. Je verrais ce que me dit l'oncologue demain. Et puis j'ai encore les points et les pansements donc je n'en ressent pas le besoin.
Le gros stress pour moi en autre c'était ce fameux drain car j'avais beaucoup souffert il y a deux ans et là, je n'ai rien senti, je me suis stressée pour rien. Il n'a pas beaucoup donné donc j'ai pu sortir rapidement de la clinique.
Je n'ai pas encore le courage de voir la cicatrice, je la devine chaque jour davantage et sais que dès que les points seront enlevés je vais être confronté à cette nouvelle image, c'est peut être ça le plus douloureux.
J'ai eu une deuxième curage axillaire ce qui fait que mon bras me semble un peu engourdi et le dessous est assez sensible.
Voilà mon expérience mais pour ce qui est des marques ou des boutiques je suis aussi perdue que toi.

Je t'embrasse et reste près de toi
Corinne

Quelque chose avait basculé.
Un instant plus tôt rien n'était arrivé, un instant plus tard tout était bouleversé.
L. Flem

Janvier 2013 - Nouvelle coupe, nouveau départ... en gardant toujours espoir au fond de mon coeur....

Avatar de l’utilisateur
cleo90
Messages : 783
Inscription : sam. 5 janv. 2013 19:43
Localisation : Oise

Re: questions sur la mastectomie

Message par cleo90 »

Bonsoir les amies,

Les pharmacies (en tout cas celles qui vendent du matériel médical) sont tout à fait en mesure de vous conseiller pour les soutien gorges et autres prothèses. Pour ma part, peu de temps après l'opération, j'avais acheté un soutien gorge tout en coton car je n'étais pas à l'aise dans mon ancienne lingerie. Ma première prothèse en tissu m'a été "offerte" par la pharmacie. J'ai attendu quelques temps avant d'acheter une prothèse en silicone et mon chirurgien était contre les prothèses adhésives : autant de médecins, autant d'avis !

Bises à vous

Cléo
"L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil" (Carmen Sylva)

Avatar de l’utilisateur
chocolat64
Messages : 151
Inscription : lun. 13 août 2012 14:55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: questions sur la mastectomie

Message par chocolat64 »

Si je peux me permettre, je vais ajouter ma petite contribution à la discussion.
Je trouve scandaleux que des services ne fournisse pas une prothèse en coton ou au minimum l'adresse d'un professionnel où se la fournir.
Moi, j'ai eu les cartes de visite des boutiques qui vendaient ce genre de matériel.
Tant que j'étais à l’hôpital , je ne portais rien. De retour à la maison, je portais une brassière très ajustée qui me plaquait la poitrine et le jour où j'ai revu le chirurgien pour faire enlever les points je lui ai demandé la prescription pour la prothèse et je suis allée dans une boutique spécialisée. La dame m'a fourni une prothèse en coton et j'ai acheté en même temps la prothèse non adhérente à glisser dans le soutien-gorge et 2 soutien-gorges à poches pour pouvoir y glisser la prothèse. Ils sont bien adaptés au port de la prothèse et des coutures élastiquées permettent au soutien gorge de ne pas bailler au niveau du décolleté. (mon ancienne lingerie n'était absolument pas adaptée au port de la prothèse).
Pendant quelques semaines je ne portais que la prothèse en coton et puis après je portais quelques heures dans la journée la prothèse en silicone, quelques heures seulement car son poids appui sur la cicatrice et ce n'est pas toujours très confortable au début mais au fur et à mesure de la cicatrisation je la portais plus longtemps.
A l'automne, j'ai demandé à mon chirurgien une nouvelle prescription pour une prothèse adhérente cette fois-ci, c'est une prothèse qui colle à la peau et qui est très confortable et complètement prise en charge par la Sécu. Mais on ne peut l'avoir qu'après un an de cicatrisation...
La boutique où j'ai acheté mes prothèses vend aussi les perruques, foulards, maillots et autres accessoires adaptées aux femmes opérées. Tu dois certainement en avoir une près de chez toi qui offre les mêmes prestations et souvent elles acceptent même de se déplacer à domicile.
Ce qui est sûr c'est que si c'était à refaire, j'irai avant l'opération chercher la prothèse en coton afin de l'avoir pour le jour de la sortie de l'hôpital.
Bien sûr, pendant quelques temps tu devras laisser de côté les cols roulés et autres pulls au col cheminée !! Vive gilets, cardigans..!!
En dehors de ces détails pratiques, je confirme que ce n'est pas une opération particulièrement douloureuse. J'ai trouvé plus difficile la pose du PAC. (Mais il faut dire qu'on me la posé le jour de ma première chimio: ça fait beaucoup !!)
Sinon, je vis bien sans ce sein, parfois j'oublie même de mettre ma prothèse. Cependant j'envisage tout de même la reconstruction... elle devrait se faire à l'automne prochain.
Autre chose, pour ne pas être embarrassée par les redons (...les collecteurs de lymphe) Je portais une pochette que je portais en bandoulière sous mes vêtements et dans laquelle je glissais les flacons. Ainsi j’étais libre de mes mouvements !
Bon courage et sache que je suis disponible si tu as d'autres questions..
Bise

Répondre