Petite pointe de stress du soir

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Petite pointe de stress du soir

Message par Looli »

Bonsoir au phare !

Petit stress de milieu de semaine...
Comment gérez vous les petits coups de stress qui pointent le bout de leur nez, comme ca, en plein milieu de nul part ?

Je m'explique : j'ai changé de centre de suivi, et l'oncologue du nouveau centre de suivi m'a indiqué la suite des événements, à savoir pose du pac mardi prochain et début chimio le 16.
Demain à lieu la RCP hebdomadaire de mon centre, mon dossier y sera présenté pour la première fois, comme je n'étais pas suivie la avant. L'oncologue m'a indiqué que potentiellement l'ordre des événements futurs pourraient varier (à savoir mastectomie avant chimio), comme les décisions ne sont prises que par tous les spécialistes ensembles, et également que d'autres examens pourraient m'être prescrits, meme s'il y a peu de chances que le programme change, elle m'a quand même prévenue. Elle a également pris tous mes résultats antérieurs (mammographie, tepscan) pour relecture.

Et me voilà ce soir à stresser, à m'imaginer que mon tepscan a été mal lu, que l'on va me faire la chirurgie avant la chimio... bref j'anticipe pour rien, et certainement sans aucune logique.

Comment faites vous pour gérer ces petits pics de stress qui viennent s'inviter entre le fromage et le dessert ?
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par Nicole M-F »

Looli, bien souvent c'est le soir, au moment où les activités et les obligations de la journée s'estompent, que l'inquiétude, sournoise, nous rattrapper dans les moments compliqués de nos vies .
Vraiment très peu de risque qu'un petscan rassurant change de lecture. Si la chronologie des traitements était changée, ce serait pour mieux te prendre en charge....c'est ce que tu souhaites.
Alors quoi faire quand le stress nous tombe dessus, peut- être essayer de prendre une grande inspiration, lente, bloquer cette inspiration quelques secondes, puis expirez lentement. Pause à nouveau.Et reprendre cette respiration contrôlée trois ou quatre fois de suite, le temps que notre mental décroche un peu de l'étreinte de l'inquiétude.
A la fin de cette petite reprise en main de la respiration, j'aime bien me dire " je laisse la peur s'envoler, je la remplace par la confiance".
Un peu basique sans doute, et souvent conseillé le petit exercice mais cela peut aider dans tant de circonstances où l'on est déstabilisée.
Les amies en "plein dedans" sauront sans aucun doute te donner leur vécu....et leur "truc" plus spécifique.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par Mamiette »

Looli, nous sommes plusieurs sur le forum a faire les exercices de respiration que te conseille Nicole, en s'aidant de petites séances de relaxation proposées sur internet. Quand tu tapes les mots clés : méditation, relaxation, sophrologie sommeil ou anti-stress, ou hypnose pour dormir tu trouves une multitude de propositions de séances plus ou moins longues.
La voix qui te guide aide à bien se relaxer.
Au milieu de la journée, comme le soir quand on n'arrive pas à s'endormir...on a toutes besoin à un moment de gérer ces crises d'angoisse ou de stress bien compréhensibles quand on se retrouve confrontée à l'annonce de la maladie et à la gestion des soins qu'elle impose.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
mona
Messages : 1398
Inscription : ven. 23 janv. 2015 08:40

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par mona »

eh oui ces pensées inquiétantes qui "tournent dans la tête" le soir ou la nuit quand on se réveille.......pas facile.....
J'ai crié : "Oh Vie, tu es méchante " ...l'écho m'a répondu : "Chante!!"

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par Looli »

Merci les filles.

Je vais essayer Nicole de me mettre en tête ta petite phrase, histoire d'avoir un petit "mantra" qui me serve de guide... cela me tente bien ça :)
Concernant les exercices de relaxation, méditation, il va vraiment falloir que je m'y mette, c'est sur que ca me ferait du bien... mais alors il faut que je trouve le mode d'emploi pour me concentrer sur la petite voix, aussi souvent que j'ai pu essayer, rien à faire, je n'arrive pas à me concentrer sur la voix. mon cerveau mouline, réfléchit, ne se pose pas, impossible de lâcher prise.
Peut être que ce grognon qui s'est imposé à moi va me permettre de lâcher prise... qui aurait cru qu'un cancer puisse servir de thérapie, c'est fou ça ! ;)

Bon aller, petit coup de boost, tu as raison Nicole, pas de raison de stresser, laissons les choses venir, j'ai confiance, alors je dois me laisser porter !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par Lisabelle44 »

Cc. Oui pas évident. Moi j'essaye d'occuper mon cerveau donc lecture,télé ou jeu de réflexion le soir.

ValérieD.
Messages : 27
Inscription : ven. 20 janv. 2023 15:52

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par ValérieD. »

CC. Moi comme Lisabelle, je m'occupe l'esprit et je continue à vivre normalement même si tout est un peu ralenti. Et beaucoup parler, aux amies, proches, psychologue. Extérioriser. Bon courage 💪

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par Looli »

J'ai eu l'oncologue au téléphone, pas de changement dans mon protocole suite à la RCP.
Ils rajoutent juste un IRM mammaire pour avoir une cartographie précise de mes seins avant de commencer la chimio.
(Donc pas de mauvaise lecture du tepscan visiblement 🤭)

Apres je n'ai pas eu le temps de stresser aujourd'hui, grosse migraine qui m'est tombée dessus dans la nuit, vomissements, maux de ventre, un vrai bonheur.
A cette heure ci ça va mieux mais c'est pas encore le top.
Trop de stress et d'incertitudes ces derniers temps, je me sens pas au top de ma forme.

J'essaie aussi de m'occuper avec des livres, des séries, films... je sais pas combien j'en ai dévoré depuis 1 mois !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Petite pointe de stress du soir

Message par Looli »

Me revoilà avec mes petits doutes du soir, décidément ils sont tenaces !

Demain cela fera 1 mois jour pour jour depuis l'opération (2e tumorectomie + curage axillaire)... pose pac prévu mardi 7mars, fev vendredi 10 mars, irm mammaire dans les prochains jours, et début chimio le 16. et je ne peux m'empêcher de me dire qu'entre la chirurgie et le début de la chimio, c'est long... et ça me fait peur...

J'ai pourtant demandé à l'oncologue de la clinique, qui m'a dit on tolére 6 semaines entre la chirurgie et le début de la chimio, et à L'ICL, ou le protocole avec les dates a été validé par l'équipe en RCP, mon oncologue m'a dit aussi niveau délai on est bien... rien à faire, je stresse et m'inquiète !
Si cela avait eu le temps de faire des petits ?? Toute la tumeur n'a pas été enlevée, sur 2mm les berges ne sont pas claires selon le dernier compte rendu de l'anapath...
Personne ne semblait "inquiet" sur ce point, dans le sens où la chimio va être la pour faire le ménage, mais comme elle n'a pas démarrée... et le petit vélo dans ma tête qui a déjà fait la moitié du tour de France à cette heure ci...

J'ai des questions sur cette tumeur, ses caractéristiques, qui se bousculent dans ma tête, j'ai l'impression d'avoir perdue tout sens logique. Et cette IRM mammaire, que va t on découvrir ?
Puree parfois c'est dur.
Les filles qui traversez cela depuis des mois, des années, vous avez toute mon admiration...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Répondre