Demain biopsie et attente résultats.

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Lisabelle44 »

Cc. Seuls , les exams te diront ce que tu as .mais c est vrai,le stress fait qu'on a des petites douleurs, de nouvelles sensations mais finalement ce n'est rien .

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Demain biopsie et attente résultats.Pr

Message par Clementine »

Bonjour a toute!
Bon j'ai rencontré l'interne en gynécologie hier (là professeur était absente). C'était un ami de collège à mon frère, je m'en suis rendu compte quand il était entrain de me palper le sein 😂. Il a été adorable.

Mais là j'ai un petit coup de mou... en effet il est possible que la lésion derrière ne soit en faite la même tumeur qui serait plus fine au milieux, comme une forme de sablier. Je passe donc d'un truc de 2 à 6cm... on est pas sur le même bestio. Ça peut aussi être un autre tumeur maligne ou bien bénigne. On en saura plus au Pet-scan.
Je redoute ce terrible examen... il m'a répété deux fois "au vue de la nature de votre tumeur allez y sereine" et il était très confiant... mais bon.

Après la radiologue qui s'est occupée de moi au début était certes très désagréable mais avait l'air très compétente et a l'IRM elle m'a dit qu'elle le pensait bénin (elle n'a rien inscrit dans la conclusion de son compte rendu sur ce deuxième petit nodule).

J'aurai dû me faire accompagner j'ai la sensation que je noircis énormément le tableau de cette consultation.
Juste imaginer avec un monstre de 6cm dans mon sein me terrorise.

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10660
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Nicole M-F »

Clémentine..tu imagines un monstre dans ton sein..Pour l'instant c'est effectivement du registre de ce que tu "imagines"....tu n'as aucun élément concret pour penser que ce nodule a pris ses aises.
Par expérience nous savons bien que images mammo, IRM palpation, et autres diagnostics de ce type restent " relativement imprécis" parce qu'interprétés, même si désormais l'intelligence artificielle ouvre de sacrés horizons. .
Le Petscan a le mérite de repérer l'activité tumorale. L'anapathologiste lui étudiera non seulement les cellules sous son microscope électronique,mais aussi muserera la taille des nodules lorsque ceux-ci ont été retirés.
Donc pour l'instant, n'imagine rien...
Et puis ancienne porteuse d'un lobulaire de grande taille, je me permets de te dire "ne te fais pas du mal" en imaginant "ce monstre" tapi dans ton sein .
On reste à tes côtés bien sûr et on comprend ce que tu ressens.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Mamiette »

Clémentine, qu'entends-tu par terrible examen à propos du petscan. A ce qu'il va révéler ou à l'examen en lui même ?
Si c'était la deuxième proposition, rassure- toi, cet examen n'est pas pénible.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Boub92
Messages : 1
Inscription : mer. 12 avr. 2023 20:15

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Boub92 »

Bon courage Clémentine, je suis dans le même cas que toi, demain biopsie. Là c'est stress mais je t'envoie des ondes positives. Tiens bon.

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Clementine »

Bonjour tout le monde. Merci Nicole pour ces mots. Si il y'a bien une chose que j'ai apprise ici c'est de ne jamais faire de plan sur la comète et de prendre les choses au jour le jour. Mais c'est parfois tellement difficile de rester rationnel.
En plus je n'avais pas pensé à l'impact que la section gynécologie allait me faire, attendre dans la salle d'attente "cancer" quand les autres jeunes femmes sont dans la salle "maternité"... j'étais en train d'essayer d'avoir mon premier un bébé avec mon mari quand tout ça est arrivé... on a signé l'achat d'un appartement avec une deuxième chambre une semaine avant tout ça et là il va falloir que l'on déménage d'ici un mois...
Au début j'avais tellement peur de mourir que j'avais mis ça de côté et là tout remonte et pour la première fois je ressens de la colère, je n'aime pas trop ça...

Le pet-Scan me terrifie parce que je me dis là on a une idée à peut près d'une tumeur de 2,2cm pas très agressive. Je vais ressortir de là et on va m'annoncer que j'ai un truc de 6cm et des métastases partout...

Je me souviendrai toujours d'être sciée en deux par le stress et les maux de ventres quand en sortant de l'IrM l'infirmière m'a dit "le docteur arrive". Là je sais que je vais revivre la même chose et ça me terrifie.
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui suis terrorisée par cet examen 😂

Merci de le laisser m'exprimer aussi librement ici, on a pas osé reparler du bébé depuis le début de tout ça et mes amis me disent de ne pas y penser pour l'instant mais bon depuis 1 semaine j'y pense quand même.

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Clementine »

Ps: l'interne m'a répété deux fois "allez y sereine au pet-Scan" j'aurai du l'enregistrer et me le repasser à des moments de stress 😂

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Mamiette »

Clémentine, en principe chaque fois qu'on passe une radio, un scanner, une IRM....on entend cette phrase : retournez dans la cabine, le médecin va venir vous voir....alors, cela n'a pas de rapport avec la gravité de notre problème.
Après, c'est bien normal que l'on se fasse du souci par rapport aux résultats qu'on va nous annoncer. Personnellement, je sais que je crains beaucoup ce qu'on peut me dire le 24 avril....mais, cela ne sert à rien d'imaginer le pire. ... Il n'y a aucune raison que tu aies des métastases de partout...et il y a beaucoup de chance que tu n'en aies pas du tout !
Quant à tes projets d'être maman, que je comprends ta frustration....et là, les mots sont inutiles..
Mes pensées t'accompagnent.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Lisabelle44 »

Cc . Pas évident d'avoir un jour un projet de bébé et l'autre jour une annonce de cancer. c est vrai que maintenant il faut mieux se concentrer sur ton cancer.je te rassure le résultat des examens est stressant pour toutes.

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Clementine »

Bonjour, tout le monde!
Je sais bien que c'est normal, mais je trouve ça tellement difficile comme moment. Quelques secondes qui a chaque fois me paraissent une éternité...

Finalement ce matin j'ai reçu ce texto: Rappel rdv à Bretonneau, B1A, 1er étage, Imagerie le 21/04/2023 à 14:25. Si empechement, rappeler le

C'est pour le pet-Scan je suppose mais personne ne m'explique comment ça va se passer? Je dois venir à jeun?
Je vais les rappelé parce que ça me parait un peu léger comme prise de rendez vous 😂

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Lisabelle44 »

Cc. Tu peux manger pour le petscan, mettre un liggins car il ne faut pas d'objet métallique, pas de bijoux.

Avatar de l’utilisateur
Elodie B.
Messages : 225
Inscription : ven. 1 juil. 2022 18:04

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Elodie B. »

@Lisabelle, pour le tep-scan, on m'a toujours demandé d'être à jeun. On me le rappelle à chaque fois par téléphone lors de l'appel de confirmation quelques jours avant. Et ensuite ils m'offrent une collation avant de partir, un peu comme après les dons du sang.
@Clémentine, en effet appelle-les pour savoir en quoi consiste le RDV pour confirmer que c'est bien pour ça que tu es convoquée et poser la question sur le fait d'être à jeun ou non. Et ne t'inquiète pas cet examen est juste un peu long (car il faut du temps de repos avant et l'injection dure un peu de temps aussi) mais les soignants t'indiqueront tout ce qu'il faut faire au fur et à mesure, tu n'auras qu'à suivre les instructions "bêtement".
Pour les objets métalliques, tu peux éviter d'en amener, mais au pire tu les enlèves et tu les laisses dans la cabine, ce n'est pas gênant.

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Clementine »

Je les ai appelé et effectivement ils m'ont demander d'être à jeun de 4h. Ils m'ont tout bien expliqué.
Ce n'est pas l'examen en lui même qui me fait peur mais le résultat, j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise :(
Mais bon il va falloir y passé

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Mamiette »

Perso c'est à jeun depuis six heures minimum.
Boire beaucoup d'eau mais surtout pas de sucre.
J'ai ma tenue petscan....une brassière ( sinon il faut quitter le soutien gorge) un pull , un pantalon ou legging sans aucune partie métallique, des chaussettes pour ne pas avoir froid...car on reste étendue une heure sans bouger pendant que le produit injecté visite notre corps..😉..rien n'est douloureux ou impressionnant dans cet examen...seuls les résultats restent difficiles à attendre.
Perso, je vois le médecin avant de sortir, et on me donne un code afin que je retrouve le compte rendu sur internet. Mais cette méthode est propre au centre où je passe cet examen et beaucoup doivent attendre la visite à l'oncologue pour savoir. Beaucoup préfèrent que ce soit ainsi. L'important c'est que le délai entre l'examen et la visite oncologue ne soit pas trop long . Alors, encore une fois, il faut que la patiente...patiente !!!! Et essaie de ne pas trop stresser.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Clementine
Messages : 33
Inscription : ven. 10 mars 2023 22:06

Re: Demain biopsie et attente résultats.

Message par Clementine »

Bonjour Maminette, merci pour toutes ces précisions! La personne au téléphone m'a dit que si je voulais un premier aperçu il fallait que je demande à l'interne que je vais voir au début de venir me faire un petit récapitulatif si je le souhaitez à la fin. Je préférerai lire les résultats tranquillement chez moi mais bon...

Je ne comprend pas pourquoi moi je ne vois pas d'oncologue, je ne vois qu'une gyneco et sont équipe?

Autre question j'ai attraper froid et j'ai des grosse quinte de toux j'espère que ça sera guéri d'ici l'examen sinon vous pensez que ça peut être gênant de tousser pendant le pet-Scan? J'ai lus qu'il ne fallait surtout pas bouger

Dans mon souvenir Maminette tu as aussi des examens le 24! On sera à quelques jours d'écarts

Répondre