Retrouver sa place

Partagez ici votre vécu, vos attentes, vos états d'âme, vos espoirs et déceptions...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Plume
Messages : 222
Inscription : mar. 28 déc. 2021 12:31

Retrouver sa place

Message par Plume »

Bonjour à toutes , le titre de mon sujet est sans doute mal approprié, car je sais que je ne retrouverai jamais celle que j'étais avant la maladie mais je me sens triste et exclue. L'année scolaire va bientôt se terminer pour moi . J'ai travaillé à mi temps et j'ai tenu ce rythme sans trop de difficultés. J'ai eu une visite avec la médecine du travail hier , en vue de ma reprise à temps plein à la rentrée. J'ai été reçu par un docteur très attentif avec qui je me suis entretenue pendant plus d'une heure mais voilà, alors que je demande une reprise à temps plein , il a tenté de m'en dissuader en me répétant que je suis fatiguée, que je dois me reposer. Et surtout , à force de parler des traitements subis , du diagnostic de la maladie , tout cela m'a remué et je me suis mise à pleurer . Alors il m'a donné les coordonnées d'un psy , et m'a vivement conseillé de me faire aider , car même si je prétends que je vais bien , je risque de laisser s'installer une dépression qui un matin me clouera au lit..
Bref , j'ai pris les coordonnées de ce psy , j'ai insisté pour qu'il me valide ma reprise à temps plein , ce qu'il a fait , en précisant qu'à la moindre fatigue , il faudra que je m'arrête. Cette bienveillance est plutôt rare dans notre administration et je suis contente d'avoir vu un médecin disponible et attentionné. Mais je suis sortie de là chamboulée, pleine de doutes quant à mon aptitude à reprendre mes fonctions .
Quelques collègues aussi ne cessent de le répéter de me reposer et doutent que je sois capable de travailler tous les jours et ça commence à m'énerver. Si j'avais caché la maladie , personne ne me dirait cela.
Enfin , mesdames , je ne me sens pas dépressive mais au contraire poussée par une énorme envie d'aller de l'avant !
Merci d'avoir partagé ce ressenti du matin avec moi.
Force et courage à toutes.

Mamiette
Messages : 3815
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Retrouver sa place

Message par Mamiette »

Franchement, Plume...je trouve cela bien exagéré.
Tu me diras, que lorsque j'ai eu mon cancer primitif, j'étais déjà à la retraite et que je ne peux pas savoir si j'aurais ou non tenu le coup....mais j'ai été une retraitée très active.
J'ai toujours dit que mon exemple lors de mon cancer avait été celui de personnes autour de moi, qui avait repris une activité normale et que cela m'avait permis de ne pas dramatiser ma situation.
Les collègues sont gentilles et prévenants....qu'elles t'epargnent certaines corvées à la rentrée...
Quant au médecin, qu'il te permette de revoir la situation si tu es fatiguée, c'est super...mais pourquoi te faire croire que tu ne pourras pas te remettre . On ne cesse de nous dire, qu'en cas de fatigue, c'est l'action la meilleure solution...
Les vacances d'été vont te permettre de reprendre encore des forces.
Qu'elles soient belles, ensoleillées (sans canicule)...et heureuses....
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Retrouver sa place

Message par Leyla2003 »

Bonjour Plume ,
Je vais me permettre de donner mon avis si tu veux bien? Je précise comme dirais nicole 😉 c est Personnelle...un avis personnelle donc...
Si le travaille te permet de te sentir mieux et de libérer l esprit chaque personne réagit à sa façon ...
Pleins de femmes travaillent avec de lourds traitements .
Si travailler te permets d éviter de trop penser ...? Vas-y
Tu dois prendre des moments pour toi certes mais personne n est dans ta tête...c est toi qui sait..
Tu te sentais bien..tu voulais reprendre à pleins temps..et boum! Ils t ont dis t es fatigué 😫 repose toi vas voir un psychologue...et tu te sens mal...pfff..
Si c est pour rester à la maison est passer en dépression et voir personne et déprimer quel intérêt ?
Fait comme tu le sens...garde ton morale au beau fixe !
Le combat ccest toi qui la tenu pas eux..la guerriere c est toi , pourquoi tu ne pourrais pas voir la vie du bon côté ? C est pas contagieux le C...du sein 😉
Garde ta motivation et si tu as envie de faire des pauses tu les feras..
Chaque chose en son temps, reste positive❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Retrouver sa place

Message par Nicole M-F »

Bonjour les amies... Très intéressants vos témoignages et échanges sur ce sujet .
Je n'ai pas vécu l'arrêt ou la reprise du travail dépendant d 'un médecin du travail ou de quiconque d'ailleurs..
Je ne voulais/ pouvais pas ne pas honorer des contrats signés...Et ai eu l'immense chance (🙏) que les traitements successifs s'enchaînent sans que je ne doive à aucun moment me poser la question. Ai eu la chance que tous autour de moi, ceux que j'appelle les "signifiants" ne semblent pas douter que tout cela allait de soi....puisque c'était mon choix.
Pour les instances professionnelles (sanitaires et sociales😉) dans lesquelles j'intervenais, ce fut silence radio de ma part, je n'ai jamais dit que j'étais en traitement, et ma perruque est passée pour une décision d'abandonner "enfin" les cheveux tirés et le catogan que je portais depuis des années pour une "coupe courte" .LOL
La seule personne qui a eu la décence de respecter ma demande de confidentialité professionnelle, a été une surveillante générale, qui m'avait, pendant une pause, fourni un paquet de gaze après la fuite d'un redon qui n'était plus sous-vide!!! Elle n'en a jamais parlé à quiconque...Je lui en suis encore reconnaissante.
Plume, ce que je ne voulais pas, c'était que le regard des autres changent ...je ne voulais pas qu'on puisse douter de mes compétences ou qu'on s'imagine qu'un sein en moins ou sous chimio, je n'étais plus la même. .
Toi seule sais, sens, perçois ce dont tu te sens capable.Ton souhait, ta motivation , ton élan vers un retour à une vie professionnelle antérieure ne t'empêcheront pas d'être lucide si l'activité à plein temps devenait "trop"....
Bien sûr que ton parcours avec le cancer du sein t'a fragilisée....pour un temps, mais t'a aussi rendue plus forte, plus déterminée encore,
Garde ta confiance....Reprends ta place auprès de tes collègues, non comme une "survivante" mais comme la professionnelle que tu as toujours été.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Retrouver sa place

Message par Leyla2003 »

J aurais pas dit mieux 😉
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Retrouver sa place

Message par Violette38 »

C’est vraiment intéressant cette discussion !
Vous le savez je suis au boulot aujourd’hui et ça va presque bien (j’avoue l’heure de route est douloureuse…) sinon ras …
En revanche contrairement à toi Nicole, moi j’ai dit !
Justement je ne veux pas avoir à cacher mon parcours par peur du jugement, d’être mise de côté ….
Peut être que je me trompe, peut être que l’avenir me fera regretter mais pour moi c’est important de casser les tabous autour du cancer (et je ne dis pas que tu en as des tabous Nicole !) c’est ma vision.
Après j’ai du bol ma cheffe me soutient… je bosse d’où je veux quand je veux :-)

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Retrouver sa place

Message par Nicole M-F »

Violette ...Je crois qu'il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison dans les manières de gérer le maintien d'activités professionnelles avec ou sans partage du vécu de la maladie, et quelle que soit cette maladie
Il y a des circonstances, il y a des lieux, il y a des statuts indépendants et d'autres salariés,, il y a des enjeux collectifs et individuels....Il y a tant de facteurs outre ceux très personnels liés à nos personnalités 😉
L'important est de rester fidèle à soi -même...
Être en traitement et travailler n'a rien d'héroïque...Il y a vingt ans il n'y avait pas plus de tabou que maintenant lié au cancer du sein.... me semble-t-il du moins.
Mais comme pour tant d'autres choses dans nos vies, on peut aussi choisir de garder cette part intime de soi-même hors champ professionnel.😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Retrouver sa place

Message par Violette38 »

Tu as parfaitement résumé les choses : l’important c’est d’être fidèle à soit même !!
Pour les tabous en revanche je pense qu’ils existent… chez moi en tous cas … quand je vois mon père dire à ma mère de mettre sa perruque dans le jardin au cas où… les voisins
Ou ne pas vouloir de vsl pour les rayons … idem pour le voisinage …
Remarque c’est peut être pas des tabous
Peut être mon père …..:-)

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Retrouver sa place

Message par Leyla2003 »

😁
Mes enfants mon courage ❤️

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Retrouver sa place

Message par Leyla2003 »

Je souris quand tu as dit peut-être mon père...;)
Car ma mère aussi avec sa chimio n avait plus de cheveux ...
Elle lui répondait " ils n ont qu à tourner la tête ailleurs , je suis bien " lol
Elle avait du répondant ! 😉
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
ESPERANCE
Messages : 473
Inscription : mar. 30 août 2022 19:32
Localisation : gard

Re: Retrouver sa place

Message par ESPERANCE »

Pareil pour moi a part ma famille proche ,mère soeur frère .personne ne le sais .je n'ai pas envie qu'on me prenne en pitié ou que l'on doute de me compétence
Pas envie de me laisser allez dans l'assistanat.
Mais il est vrai que j'ai aussi eu la chance que le traitement (pour le moment) n'a rien chane à ma routine .a part les cheveux que j'ai toujours caché en extérieur .Et maintenant je dis que je les ai coupés.
Et c'est tout !!.
Voilà chacun fait comme il le sens.
Voguer ne dépend pas du vent .Mais de la façon dont on positionne la voile.

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Retrouver sa place

Message par Violette38 »

Leyla2003 a écrit :
ven. 2 juin 2023 15:07
Je souris quand tu as dit peut-être mon père...;)
Car ma mère aussi avec sa chimio n avait plus de cheveux ...
Elle lui répondait " ils n ont qu à tourner la tête ailleurs , je suis bien " lol
Elle avait du répondant ! 😉
Et elle avait bien raison !!!!!!!!
Moi aussi j’ai un tempérament de feu :-))
Je viens d’avoir ma chef en ligne … elle me dit qu’elle est contente que je sois revenue pas que pour le boulot mais aussi parce que je l’aide beaucoup et lui remonte le moral … j’ai un poste de manager d’ingénieur dans une grande grande boîte qui commence par veo…. Qui finit par lia (je sais pas si j’ai le droit….)… donc bcp de pression, de responsabilité et de gens à materner (Heu non pardon manager :-)))
Ça fait du bien d’entendre ça !! Du coup me voilà encore plus déterminée
La prochaine opération ne leur coûtera quasi pas d’arrêt (8 jours) derrière ça sera mes CP qui étaient déjà prévus !

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Retrouver sa place

Message par Leyla2003 »

😁❤️
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Retrouver sa place

Message par Nicole M-F »

Violette un peu de provoc???🙄Sur le Phare on vit hors CAC40!
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Violette38
Messages : 125
Inscription : dim. 12 mars 2023 18:50

Re: Retrouver sa place

Message par Violette38 »

Ah non absolument pas …. Ce n’était pas mon but. Je me sens coupable d’être en arrêt et absente pour mes équipes. Comme tout le monde je pense, quelque soit la profession. Mais je le vis très mal

Répondre