Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Toutes les étapes, de la première inquiétude au diagnostic confirmé éventuel.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 190
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Phoedora »

C'est vrai que cette attente est très compliqué moi j'aurai eu presque 2 mois entre la découverte et l'opération. Bizarrement le stress et le choc du début dont passés. Je lis beaucoup sur le sujet, je viens ici, je cuisine et j'essaie de ma changer les idées. Certainement qu'après le rendez-vous de lundi j'irai moins bien. J'attends l'opération avec impatience et peur. Ensuite ce sera encore l'attente des résultats... et toutes ces indications de pronostics à 5 ans me font m'interroger sur ma durée de vie... mais pour l'instant je tiens... je m'accroche à mes enfants et à mon compagnon.
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Soi »

Je suis désolée.
Oui je suis pas très positive.
Ça fait depuis juin...
Ensuite octobre.
Un diagnostic suivi de doutes.
J'ai juste une envie naturelle que les choses avancent.

Et comme une idiote j'ai oublié hier de poser une question à l adorable échographe. C'était vraiment un amour. Autant d'empathie, de gentillesse d'explicztion et de douceur. Je l'en ai remercié d'ailleurs.
Mais donc je disais que j'ai oublié de lui demande par rapport à mon IRM du 21 novembre avec contraste: je l'ai fait en fin de cycle, J24 avec déjà des seins tendus (syndrome prémenstruel très fort chez moi)
J'avais oublié de le préciser...et elle m'a parlé que parfois chez les -40/45 ans, certains amas de graisses flashent en IRM a cause des hormones.
Je le dis que peut être..' vu qu'hier elle ne semblait rien trouver a part de petit truc qui ressemblait a de la graisse comme ce qu'il y avait autour...
Je me demande si les images ont pu être faussées ??
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Mamiette »

Oui,....MAIS....
C'est ainsi, gentiment, très gentiment.... que j'ai envie de t'appeler ce matin, Soi !
Y aura-t-il un résultat qui pourra te rassurer ?
L'adorable échographe me dit qu'elle ne trouve rien de spécial...oui, mais....et Si ???...
Quand finiras-tu de te triturer l'esprit sans cesse ?
D'imaginer toujours le pire ?
Il faudrait arriver détendue et sereine à la prochaine étape. Je sais que cette attente est longue et stressante, mais ton inquiétude et ton manque de confiance dans la lecture des résultats la rendent encore beaucoup plus insupportable.
Je t'embrasse et t'envoie plein d'ondes positives.
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Soi »

Bonjour,

Des nouvelles suite à l'écheance d'aujourd'hui :

Petscan: Ras sauf la lésion du sein
2e nodule ? Rien sur le tepscan. Le nodule qui flash à l'IRM est bien celui ponctionné vendredi. Le CR écho parle d'un nodule d'allure begnin. En attente des résultats biopsie avant la fin de semaine. On m'appellera pour me dire.

1 seul ganglion de 6mm réactionnel au scan mais qui ne semble pas malade. A confirmer lors de l'opération et après.

Opération prévue le 20. Chirurgie conservatrice. J'ai demandé à ce qu'elle se gêne pas pour les berges car elle veut conserver un sein harmonieux. Lui ai dit d'y aller qu'au pire je pourrai tjs me le faire ajuster après. Elle a adhéré.

Et l'IRM qui flash le 2e nodule. Qui n'est pas au petscan: quand je lui ai dit que j'ai fait ça à J24 de mon cycle. Elle a dit qu'effectivement ça peut être faussé a cause des hormones ... Que normalement ça ne se fait pas en fin de cycle.

Donc le 15 on m'appelle pour l'heure d'opération
Le 19 matin repérage.
Le 19 soir ganglion en médecine nucléaire
Le 20 on me vire l'intrus.

La chirurgienne se veut rassurante et a bon espoir.
Je suis rassurée et maintenant j'y crois.

Merci à toutes. Et désolée de ne pas avoir/être assez forte.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

adelineB57
Messages : 30
Inscription : lun. 13 nov. 2023 14:17

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par adelineB57 »

Salut Soi,
Je suis contente que tu sois rassurée et reboostée :) Ca avance, c'est bien.
Tu n'a pas à t'excuser de ne pas être assez forte, on sait toutes combien c'est difficile de rester objectives et sereines quand on attend nos résultats ! Tu es sûrement bien plus forte que tu ne le crois. En tout cas la chirurgienne a su te rassurer c'est un bon point qu'elle soit positive !
Je ne comprend pas qu'ils fassent passer des IRM en fin de cycle menstruel si ça fausse l'interprétation...
Qu'entends-tu par "ganglion en médecine nucléaire" ??
Bonne journée à toi !

Valérie1975
Messages : 58
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 15:24

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Valérie1975 »

Séverine,

Je ne dirais pas presque super mais si, voila tu as enfin toutes les infos et le protocole a suivre.
J'ai eu exactement la même chose; repérage la veille et médecine nucléaire puis le lendemain l'opération en ambulatoire, arrivée le matin a 8h ressortie vers 17h.
Et ensuite tu attendra les résultats de l'opération pour la suite. Et puis traitement après.
C'était tellement l'inconnu tout ca, que maintenant c'est presque futile.

Maintenant tu peux souffler et tu feras bien Noel chez toi...:)

Adeline le rdv en médecine nucléaire, on s'injecte un produit bleu et hop irm ensuite c'est pour voir le nombre de ganglions a retirer, j'en avais que 2, je me souviens de son rdv qui n'avait fait peur et puis nucléaire ce mot claque ...
Vis tes rêves et ne rêves pas ta Vie.

Mamiette
Messages : 3811
Inscription : dim. 8 juil. 2018 09:10

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Mamiette »

Contente Soi, que cette visite soit passée et bien passée...et surtout de lire que tu te sens rassurée.
Je t'embrasse
Mamiette
Gérer la maladie, c'est avant tout, gérer ses émotions.

"L'écoute, c'est la première voie de la guérison" "infirmières, notre histoire, FR3"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Soi »

Merci Mamiette pour ton soutien 🙏

Merci Valérie et Adeline !!

Jai l'impression d'avoir un poids sur la poitrine en moins et de pouvoir respirer.

Merci encore'
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Soi »

Adeline, pour l'IRM, tout a été fait dès qu'ils ont eu des créneaux sans regarder ça. Mais ça a effectivement fait tilter la chirurgienne quand j'en ai parlé.
C'est bon à savoir.

Merci Valérie pour les infos du ganglion, car je savais pour le produit mais pas pour l'IRM... Je pensais que le "bleu" était vu directement pendant l'intervention et pas avant... Merci d'avoir précisé ce point.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10662
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Nicole M-F »

Respire un grand coup Soi;)
Pour le ganglion à repérer en médecine nucléaire le bleu de méthylène est ajouté à un produit légèrement radioactif qui permet de repérer à l'aide d'une sonde, sensible à cette réactivité, le ganglion ou les ganglions qu'on veut retirer.
Je pense que désormais tes zones de focalisation inquiète auront disparu te permettant avec confiance de poursuivre tes traitements.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Kiria
Messages : 161
Inscription : dim. 5 mars 2023 17:23

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Kiria »

Soi, c'est bien, les choses avancent et d'être au clair sur le protocole va tenlever du stress même si on en ressent toujours au fur et à mesure que la date op approche. La recherche du ganglion sentinelle en médecine nucléaire n'est qu'une formalité et perso je n'avais ressentis aucune douleur pendant l'examen. Tu es très forte, ne te déprécies pas, être obligée de passer par toutes ces étapes nous rend plus fortes. J'aurai une pensée toute particulière pour toi le 20 décembre .
Kiria
"La maladie nous projette dans l’instant présent. Elle nous fait prendre conscience que demain n’arrivera peut-être jamais… C’est donc maintenant ou jamais !" (Les 7 Clés de la Guérison //LOUIS-FERNAND, Amédée )

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Soi »

Merci Nicole, oui je respire !! Merci pour les infos et le soutien.

Kiria, merci beaucoup 😚

A toutes MERCI
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Looli »

Tu as enfin les réponses Soi, et elles sont plutôt bonnes ! :)

L'attente aura été longue, mais la multiplicité des examens réalisés aura permis de faire un aperçu global de la situation, et pour les médecins d'agir en sachant quoi faire.

... et comme je te disais, absence de nouvelle ne veut pas dire mauvaise nouvelle, la preuve avec ton tepscan ou il n'y a rien :)

Souffle un bon coup Soi !
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Piou
Messages : 3807
Inscription : lun. 1 févr. 2010 18:54
Localisation : Normandie

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Piou »

Eh bien voilà, Soi, te voici maintenant rassurée après tous ces moments inc ertains que tu as traversé .
Tu va pouvoir partir maintenant en mode "combat" et préparer les fêtes de fin d’année l’esprit plus tranquille.
Les résultats de l’anapath étant communiqués une 10ene de jours après l’opération...
Garde confiance
Chris

"Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant ! Joan Baez"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 777
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Par où commencer ?? Sortie de l écho... à biopsier.

Message par Soi »

Merci Looli et piou.
Oui je sais que c'est le début. Que ce sera dur.
Mais maintenant je sais où je vais. Je suis rassurée. Et je vais tout déchirer.

J'ai déjà 1 rdv le 5 janvier pour pansement et je pense résultats.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre