Congé longue malade et fonction publique

Partagez ici ce qui peut-être ne trouve pas sa place dans un autre forum.

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
AmandineP
Messages : 17
Inscription : dim. 29 oct. 2023 09:12

Congé longue malade et fonction publique

Message par AmandineP »

Bonjour,

Depuis 1 mois jai appris que j'étais atteinte du cancer du sein . Un in situ et un carcinome canalaire infiltrant.
Je suis en arrêt de travail ordinaire pour le moment qui se termine demain . Je revois mon médecin traitant mardi pour la prolongation, je pense qu'il va me mettre en Congé longue maladie . Quand on travaille Pour la fonction publique territoriale comment ça se passe svp? va t'il me prescrire tout de même un arrêt de travail? Et en complément ce sera à moi de faire une demande écrite auprès de mon employeur pour le congé longue maladie j'ai tellement peur déjà il y a la maladie mais si en plus il y a des pertes financières ce sera la cata. Merci à vous 😘

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Congé longue malade et fonction publique

Message par Karine75 »

Bonjour Amandine,
Je suis dans la fonction publique hospitalière. Un congé longue maladie ce n'est pas le médecin qui le décide, pas celui qui le prescrit. C'est toi qui doit en faire la demande à ton employeur, par une simple lettre ou tu certifie demander cette mise en CLM. Si la fonction territoriale est comme l'hospitaliere, j'ai eu à envoyer à un médecin de la DDETSS (direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités) sous enveloppe cachetée à son nom, l'ensemble de mon dossier médical (la Secrétaire de mon oncologue a imprimé l'ensemble des éléments). Les coordonnées de ce médecin "expert" statuera en Comité restreint sur ta demande de CLM et c'est eux qui te dirons par courrier si ils t'octroient ce droit. Rapproche toi de ton employeur, c'est eux qui doivent t'aider à le mettre en place, si tel est ton choix et si tu en as Besoin pour te soigner ou récupérer. Un CLM doit t'être expliqué, si pas déjà fait, et tu as sans doute des questions. L'octroi de ce congé est un droit et une bénédiction pour les fonctionnaires et assimilés. Je mesure combien tes inquiétudes financières sont présentes, j'avais les mêmes. Impression d'une double peine et la peur des répercussions sur notre famille. Je mesure la chance que nous avons, car une fois ces papiers faits, ton esprit s'allège pour te soigner.. Si je peux t'aider davantage n'hésite pas, si je le peux😉🤗

AmandineP
Messages : 17
Inscription : dim. 29 oct. 2023 09:12

Re: Congé longue malade et fonction publique

Message par AmandineP »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 😊.
Donc dans un sens ça me rassure que ce soit à moi de déclancher ce congé, j'ai pas le courage de faire des papiers supplémentaires...j'ai pas la force. Je suis déjà assez prise entre les rendez vous médicaux etc etc . .
j'ai regardé un peu mon contrat prévoyance que j'ai souscrit avec mon employeur, avec un arrêt ordinaire pendant 3 mois, je suis à taux pleins, et les 9 mois restant je suis à 95%, ce qui est déjà très bien ... Après avec le CLM j'ai 1 ans à taux pleins et deux ans à 95%.
Question : Si par exemple dans 6 mois je vois que mon état se dégrade je peux à ce moment faire la demande de CLM? Il n'y a pas de délais suite aux débuts de la maladie? Et des arrêts déjà établis par mon médecin traitant ? Ou alors dans 6 mois ce sera trop tard?
j'espère de tout coeur que dans 1 ans j'aurais repris le boulot quand même!!! 💪😁.
En tout cas c'est super sympa d'avoir pris le temps de me donner ta marche à suivre qui je pense doit être similaire . Je vais tout de même prendre contact avec ma hiérarchie pour être au claire .

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Congé longue malade et fonction publique

Message par Karine75 »

Je ne peux répondre à toutes tes questions car je n'ai pas comme toi de contrat de prévoyance.
Pour les hospitaliers, nos droits sont ceux ci en congés ordinaires : 90 jours taux plein moins le délai de carence (remboursé à la mise ne place du CLM), ensuite c'est un demi traitement de notre salaire et 150 jours de compensation par notre Comité de gestion et solidarités, donc un global à 95% comme toi, mais cela n'est que pendant 150jours donc il faut prendre des décisions🤷‍♀️. C'est là que la proposition du CLM m'a était expliquée. J'ai eu juste à faire une lettre très simple où je certifiée en être la demandeuse, un petit appel à la Secrétaire de l'oncologue et un mail à mon employeur pour lui confirmer l'envoi direct du dossier médical au Conseil médical de mon département. C'est pas trop contraignant pour nous hospitaliers. Une fois octroyé, tout mon congé maladie ordinaire c'est transformé en CLM, d'où le remboursement des jours de carence et la compensation des 5% "perdus" avec la compensation de 150jours de solidarité aux agents.
Au bout d'une année en CLM (droits ouverts pour 3 années sur notre carrière) c'est à nouveau un demi traitement de notre salaire + 150 jours à 45%. Et si nous n'avons pas repris le travail à l'issue de cette dernière période c'est un demi traitement sans compensation. Tout cela est sans contrat de prévoyance..

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10673
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Congé longue malade et fonction publique

Message par Nicole M-F »

Les amies je vous souhaite de tout coeur de ne pas avoir besoin de ces arrêts maladie longue durée qui se projettent sur des mois, voire des années !
Une fois soignée, reprendre la vie personnelle et professionnelle fait partie du processus de guérison 😉
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Karine75
Messages : 448
Inscription : mar. 13 juin 2023 01:51

Re: Congé longue malade et fonction publique

Message par Karine75 »

Tout à fait d'accord avec toi Nicole.. J'en ai expliqué plus que nécessaire sans doute... Simple partage de ce que j'ignorais avant mon rdv aux ressources humaines de l'hôpital. "Le travail c'est la santé" mais parfois il faut un peu plus de temps qu'on aurait pu l'imaginer, et ce pour diverses raisons. Je sais que certaines d'entre vous n'ont jamais arrêté, ou partiellement. Impossible pour moi qu'il en soit ainsi, comment être un bon soignant lorsque l'on se retrouve le patient.. Comment trouver les mots pour réconforter, lorsque soit même on se pose mille questions. J'aurai été plus d'un an en arrêt lorsque je vais reprendre, et je n'ai plus honte d'y avoir eu recours. Je sais que tes paroles sont pleines de bienveillance Nicole, mais même une fois soignée, ce retour à la vie professionnelle peut tarder pour diverses raisons..

Lisabelle44
Messages : 1281
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:07

Re: Congé longue malade et fonction publique

Message par Lisabelle44 »

Cc.tu reprendras quand tu seras prête

Esperanza
Messages : 99
Inscription : sam. 11 mars 2023 10:36

Re: Congé longue malade et fonction publique

Message par Esperanza »

Coucou Amandine
Je t'ai envoyé un mp ,je fais partie de la FPT et je viens de passer en CLM.
Bizz

Répondre