quel est mon type de cancer ?

Canalaire, lobulaire, in situ, infiltrant, etc... ?

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Yomi
Messages : 10
Inscription : jeu. 7 déc. 2023 20:21

quel est mon type de cancer ?

Message par Yomi »

Bonjour,
J'ai les résultats des deux premières biopsies, la chirurgienne m'a dit que c'est un cancer du sein ok mais je vois d'autres termes et j'aimerais pouvoir mieux comprendre ?
pour la première masse c'est marqué :
carcinome infiltrant de type mucineux très cellulaire, s'observant sur fragments, de façon assez étendue. Sous type B (je ne note pas tout)
grade SBR 2
pas d'emboles vasculaires
carcinome in situ de type canalaire de grade nucléaire intermédiaire.
anticorps estrogènes et progestérone positif (ça veut dire que c'est hormono dépendant, n'est-ce pas ?)

pour la deuxième masse :
presque la même chose sauf que c'est grade SBR 3 et que ça dit que c'est avec nécrose en micro foyers


la conclusion c'est un carcinome mammaire infiltrant de type mucineux de type B SBR2

Et en français ça donne quoi ??
Merci si vous pouvez m'aider à mieux comprendre (je pourrai compléter ma fiche de présentation hihi)

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 791
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: quel est mon type de cancer ?

Message par Soi »

Hello,

Bien trouvé ton fil.
Je suis novice je ne pourrai pas t'aider.
Mais je suis là.
Les dames vont arriver pour t'éclairer.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10675
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: quel est mon type de cancer ?

Message par Nicole M-F »

Yomi....ça donne, en français (lol), que les carcinomes mucineux ont une meilleure réputation que certains autres cancers du sein. Les cellules du mucineux secrètent de la mucine. C'est une forme rare.
Le nodule in situ canalaire est hormonodépendant semble -t-il, ce qui donne une arme supplémentaire pour le suivi après traitement, l'hormonothérapie.
Le grade 2 est le plus fréquemment observé, envie de dire " le classique" parmi beaucoup d'entre nous.
Pas d'emboles vasculaires toujours un plus;).
La deuxième masse est classée SBR3, sans doute en raison du nombre de cellules en division et des petits foyers de nécroses observées.
On te parlera sans doute de plurifocalité. Souvent lorsqu'il y a plusieurs foyers sans un sein, ils ne sont pas complètement semblables.
Tu sauras rapidement l'approche chirurgicale et les traitements qui te seront proposés.
La multifocalité orienté souvent les traitements
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Répondre