Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Tumorectomie, mastectomie, curage axillaire, suite de chirurgie, et lymphoedème...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Phoedora
Messages : 206
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Phoedora »

Bonjour
Suite à ma double masectomie d'hier je suis très stressée par les ganglions atteinds des 2 côtés. Est ce que ça change le pronostic ou le traitement ? J'ai du mal à digérer cette nouvelle je suis effondrée... moi qui pensais avoir pris la bonne décision pour me protéger. A quand les bonnes nouvelles ?
Mes drains donnent pas mal ma sortie n'est pas pour tout de suite
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 810
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Coucou,

Je suis en attente des analyses et n'ai pas la réponse malheureusement...
Je pense qu'il faut tout prendre en compte: taille, grade, hormone...
Mais je suis à tes côtés.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Nicole M-F »

Phoedora
Nos ganglions atteints le sont parce qu'ils ont filtré des cellules cancéreuses qui venaient du sein...d'un ou des deux.
Cela signifie qu'un traitement systémique est nécessaire pour aller phagocyter et détruire les cellules qui auraient pu quitter les ganglions.
Nous toutes qui avons eu des ganglions atteints ont et ses craintes et ses doutes.
Nous toutes qui avons eu de la chimio après que des ganglions aient été "positifs" savions qu'elle était indispensable pour ce grand nettoyage .
Il ne faut pas laisser cela te "démolir".
Tu vas être soignée ..et tu vas croire aux traitements que tu vas recevoir
Et nous allons y croire avec toi.
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 206
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Phoedora »

J'arrête pas de pleurer c'est tellement dur ....
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 810
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Phoedora, laisse couler ces larmes.
Ça fait tellement de bien quand ça sort et c'est bénéfique.
As-tu la possibilité de demander de voir un psy à ton centre? Ou une infirmière qui aurait un peu de temps? Ou même l'oncologue afin de faire le point et lui poser les questions ? De toute façon, tu verras le chirurgien avant ta sortie, pense à noter tes questions car dans la précipitation on oublie la moitié.

Je t'offre mon épaule pour y pleurer.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 810
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Nicole, tes précisions sont précieuses...
Mais une question si je peux me permettre... Quand la chimio est déjà actée (her2+++) quelle est la différence niveau traitement si les ganglions sont atteints ou sains? Est-ce le nombre de séances? Le type? Le curage de toute la chaîne?

Merci.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Leyla2003 »

Phoedora bonsoir ,

J ai eu un cancer du sein lobulaire avec un nodule de 14mm et deux ganglions micro-metastase ( suite aux résultats anapath après la chirurgie).
Les ganglions touchés sont enlevés.
On m' as " diriger " vers la chimio pour un avenir plus serein...et j' en suis heureuse maintenant que c est fini .
Donc la chimio c est le " karcher " le gros nettoyage ! Et les rayons " le dépoussiérage " !
Tu verras , tu seras bien dirigé ;)
Attends de voir ce que te propose ton oncolgue ;)
Je t 'embrasse Phoedora 😘
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 810
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Leyla et ta positive attitude, je suis sûre que Phoedora se sentira rassurée 😘😘
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Leyla2003
Messages : 1042
Inscription : mar. 9 mai 2023 23:30
Localisation : Lille

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Leyla2003 »

Bien sûr qu' elle peut se sentir rassurée ;)
Phoedora si chimio il y a pour ton cas , elle fera le " grand " nettoyage !
Reste positive Phoedora crois moi ;)
Tu as pris les choses en main et tu vas y arriver ;)
Continue..combien de fois j ai baissé les bras...si tu savais..! ;)
Essuis tes larmes ma belle on respire un grand coup !
Et on n" y vas ;)
On t accompagne Phoedora , on reste à tes côtés
Ça va aller , je te fais un gros câlin de soutien ,)
Mes enfants mon courage ❤️

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Nicole M-F »

Soi, tu dis quand la chimio est actée (Her2+++)...
La chimio est, il me semble plus une conséquence de ganglions positifs, que de Her2+++.
C'est l'immunothérapie type Herceptine ( qui n'est pas une chimio,) qui s'adresse aux conséquences d'une surexpression de Her2.
La chimio a une mission, traquer et anéantir des cellules isolées ou regroupées voyageuses qui pourraient avoir envie de s'installer quelque part dans l'organisme.
Elles peuvent re-squatter un sein, mais aussi squatter un autre organe. Her2 les rend un peu plus résistantes aux traitements d'où l'Herceptine qui les musèle .
Parfois l'Herceptine est donnée tôt et on choisit alors une chimio différente des EC par exemple, pour éviter trop de cardio-toxicité.
Tous ces protocoles évoluent, s'ajustent selon les bilans génomiques.
Je crois qu'on s'approche de plus en plus d'une sorte de sur- mesure.
Dans ton cas Soi, tu as toujours affirmé je crois que tu auras de la chimio....ton onco a dû t'expliquer pourquoi ce choix avant d'avoir le résultat de l'anapath.
Excuse moi si j'ai raté des épisodes...ou oublié ;)
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 810
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Non non Nicole, tu suis et tu es au point.
Je n'ai pas vu l'oncologue, mais en RCP ils avaient directement validé le plan chirurgie chimio rayons et hormono.
J'ai bien la feuille de proposition de protocole n°1.
La chirurgienne avait expliqué que la chimio serait obligatoire je pense niveau ki à 30 et her2+++

Heir à ma sortie, la chirurgienne m'a dit "on part tjs pour votre cas chimio rayons hormono. Mais si les ganglions sont atteints la donne est changée" j'avoue ne pas avoir compris.
Mais j'ai pas voulu relever car je voulais rester sur du positif. Et oui pour une fois je n'ai pas voulu lancer le vélo!!!!
Aussi bien elle parlait du type de chimio? Ou de mastectomie totale et curage?
Mais merci pour tes précisions.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Looli
Messages : 230
Inscription : ven. 20 janv. 2023 14:08

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Looli »

Soi,

Peut être la chirurgienne voulait elle dire que "la donne changerait" si ganglion atteint, car cela nécessiterait un curage ?

Sinon, de ma petite expérience, la chimio a été acté très vite car ganglions atteints, taille tumorale importante, jeune âge et KI à 35%. Il n'y a pas vraiment eu place au doute.
Par contre le 1er centre m'annonçait 3EC (1 dose toutes les 3 semaines) et 12 taxols
J'ai changé de centre à ce moment la, et l'ICL m'a annoncé dose dense, à savoir 4EC (1 dose toutes les 2 semaines) et 12 taxols.
Selon les mots de mon oncologue : "nous avons de bien meilleurs résultats avec les doses denses lors d'atteinte ganglionnaire"
Peut être le changement te concernant peut être sur l'ajustement des doses de chimio....
A voir fonction de leur avis, mais tout cela est très protocolaire, nous rentrons dans des "cases", certes de plus en plus précise ou le cas par cas s'applique vite, mais les traitements sont relativement standardisés.

Courage pour la convalescence !



Pheodora,

Bien difficile de répondre à ta question, lorsque j'en étais au même stade que toi à attendre de savoir à quelle sauce chimique j'allais être mangée, le chir m'avait alors dit avant de m'opérer que les rayons seraient une certitude, la chimio encore à valider...
Pour mieux accepter ma situation je pense, j'ai pensé "au pire", et directement envisagé toutes les options : chimio longue, rayons, hormono, perte de cheveux, perte de poids, fatigue etc....
Je me suis à moitié fait des films, non pas de désespoir ou de malheur à imaginer que ces traitements m'empêcheraient de vivre, mais au contraire dans l'idée de préparer mon mental à tout ça, et à voir comment faire en sorte que la vie continue coûte que coûte, pour moi, mes enfants, ma famille.
Ce sentiment de contrôle a été d'une grande aide, j'ai eu le sentiment de maîtriser quelques broutilles dans toute cette spirale et ça m'a aidé à garder le cap.
Je ne sais pas si cela peut aider tout le monde, mais pour ma part, ça aura été ma ligne de conduite pendant de longs mois : anticiper, projetter, m'armer, et surtout, vivre....

Courage à toi pour les prochains jours d'attente...
Derrière chaque nuage se cache toujours le soleil

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10690
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Nicole M-F »

Soi, je pense que Ki63 à 30 et Her2 combinés ont dû effectivement orienté la décision vers un protocole "ceinture et bretelles" d'emblée.
Ce qui changerait peut être en cas de ganglions atteints serait quand, dans le protocole on introduit l'Herceptine pour pouvoir administrer éventuellement une chimio type EC.
Longtemps et ce fut mon cas c'était d'emblée FEC100, six cures espacées de 3 semaines, en cas de ganglions atteints.
On ne parlait pas de doses denses.
FEC s'est allégé du F ( considéré comme plus éprouvant pour le coeur), et on a dans certains protocoles raccourci l'espace temps entre chaque cure à deux semaines.
Les taxanes sont arrivées...et la chimio s'est partagée entre EC ( et encore parfois FEC) et ensuite Taxotère toutes les trois semaines. Taxol, plus léger en termes d'effets indésirables pour beaucoup de patients que Taxotère, a lui pris sa place dans certains protocoles à la place du Taxotère, mais à un rythme hebdomadaire. Herceptine pouvait être administrée toutes les trois semaines après la fin des FEC100 ou des EC.
Dans les protocoles où l'on souhaitait qu'Herceptine soit administrée d'emblée on a vu des combinaisons taxanes/ Herceptine ou Carboplatine/Herceptine par exemple.
Les rayons ont été systématiques très longtemps. Ils le sont un tout petit peu moins (après certaines mastectomies d'in situ sans atteinte des ganglions par exemple).
Je rejoins Looli sur l'aspect comprendre l'approche choisie par l'équipe d'oncologie, pour y adhérer, s'y préparer, comme un parcours inévitable pour aller d'un point A à un point B, en balisant la route mais sans la dramatiser et réduire notre vie au traitement.
C'est pourquoi j'avais refusé l'idée d'interrompre vie professionnelle, vie familiale et amicale et voyages. J'avais besoin de contrôler effectivement les choses.
Il m'avait été expliqué d'emblée par mon onco, que les moyens existaient pour prendre en charge la plupart des effets indésirables et qu'il me les proposeraient pour rendre mon "projet de vie sous chimio" réalisable.
J'eus la chance que cela fonctionne parfaitement.
Le meilleur protocole sera choisi pour toi Soi, et tu le surferas avec énergie et détermination.
Phoedora, tu vas toi aussi surfer un traitement qui s'adressera à ton diagnostic, et je ne crois pas que par exemple deux ganglions atteints à gauche et deux à droite soient bien différents en termes d'impact sur le choix du protocole que quatre d'un même côté ( comme ce fut mon cas). Garde confiance....
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Phoedora
Messages : 206
Inscription : dim. 12 nov. 2023 09:38

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Phoedora »

Merci pour tous vos messages. C'est quoi une chimio dense ? Hier soir le chirurgie est passé à droite il a fait un oremier curage à gauche c'est plus léger. Il m'a annoncé un tep scan à venir encorei un moment de panique à venir. Mon cerveau tourne à plein régime et mon emetophobie compliqué les choses . Hier soir ils m'ont donné des calmants j'ai pu dormir. Mes larmes me donnent mal à la tête.
Bisous
Carpe Diem on essaie...

Avatar de l’utilisateur
Soi
Messages : 810
Inscription : lun. 30 oct. 2023 16:55

Re: Ganglions atteints des 2 côtés pronostic ?

Message par Soi »

Je te remercie Nicole pour toutes ces infos que j'ai dû lire 3x pour bien comprendre... l'impression d'avoir laissé des neurones sur la table...

Bref...

Je disais merci pour ces infos, en effet je ressens aussi le besoin de m'y préparer, pour mieux l'appréhender et l'accepter. Et avoir une sensation de contrôle.

Pour ça d'ailleurs que je suis allée chercher ma perruque hier. La dame était étonnée de me voir à J+1 de l'opération mais a compris ma démarche de vouloir accepter les traitements leurs conséquences et m'y préparer.
Je prendrai ce qu'on me donne. Que ce soit dense ou normale. Ec ou taxol
Évidemment j'espère au plus profond de moi que les ganglions sont sains. Et les berges larges. Pour pouvoir bénéficier de moins fort et plus vite.

Mais je reste ouverte pour la suite.

Je me sens plus apaisée. Je peux maintenant dire j'ai un cancer sans pleurer. Je peux aussi me dire que je vais me/le battre.

Ça c'est grâce au phare. Vraiment.

Merci encore à toutes.
Pour moi, SOI, c'est nous 👨‍👩‍👧

Répondre