Ganglions ou métastases

Chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, herceptine et leurs éventuels effets secondaires ou indésirables...

Modérateur : Nicole M-F

Répondre
Sandy88
Messages : 61
Inscription : mer. 15 févr. 2023 20:37

Ganglions ou métastases

Message par Sandy88 »

Bonjour

Est ce que vous pourriez vous me renseigner.
J'ai 3 ganglions toucher suite a mon cancer du seins .
Est ce des métastases ?
Sandy 88

Avatar de l’utilisateur
Nicole M-F
Modérateur
Messages : 10748
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 20:01
Localisation : Val-de-Marne

Re: Ganglions ou métastases

Message par Nicole M-F »

Bonjour Sandy88,
Des ganglions axillaires je suppose.

On peut très bien avoir des ganglions porteurs de cellules cancéreuses venues du sein, sans avoir pour autant systématiquement des métastases ailleurs dans le corps.
Les ganglions sont un peu comme des filtres qui captent des cellules "anormales" et mobilisent le système immunitaire pour tenter de les détruire ..
Nicole M-F

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.(Fr. Dolto)"

Sandy88
Messages : 61
Inscription : mer. 15 févr. 2023 20:37

Re: Ganglions ou métastases

Message par Sandy88 »

Merci
J'ai une atteinte ganglionnaire axiliaire.sus claviculaire et maire interne et intercostale homo latérale sans argument pour une extension plus a distance .
C'est du chinois

GabGab
Messages : 40
Inscription : sam. 6 mai 2023 20:39
Localisation : Nord

Re: Ganglions ou métastases

Message par GabGab »

Bonjour Sandy
Dès que j ai été diagnostiqué du cancer du sein triple négatif on m'a fait un premier bilan d'extension qui a révélé aussi une atteinte ganglionnaire.
À ce moment-là il s'agissait des ganglions mediastino Hilaire mais aussi axiliaire. À partir de là ils n'ont plus voulu me faire de mastectomie me disant que ça ne servait à rien à cause de l'envahissement ganglionnaire.
Je suis donc considérée par l équipe onco comme cancer metastasique.
J'ai beaucoup de mal avec cela car c'est clair sans être clair je trouve...
Bref apres 2 mois le taxol n'ayant pas eu l'effet escompté ( diminution d'un côté et progression d'un autre) le thème de contrôle a révélé une progression de l'étendue des ganglion auxiliaire ainsi que rétro pectoral cette fois.
Ceci étant changement de protocole maintenant je prends un autre traitement depuis le 12 avril et je devais faire un tep lundi 3 mais machine en panne je le fais donc exceptionnellement ailleurs du coup ce lundi 10 juillet.
Verdict du traitement à suivre j'espère que ça va fonctionner je croise les doigts à fond.
En ce qui te concerne n'hésite pas à demander plus d'explications à ton oncologue car c'est vrai que quand on parle de ganglions de stade 3 ou 4 c'est l'embrouille ça ne nous paraît pas clair en fait. Et quoi qu'il en soit sur ses réponses ne lâchez rien il faut toujours garder l'envie de combattre et croire en l'avenir ainsi que les progressions de la recherche.
Tiens-nous au courant s'il te plaît merci
Si tu souhaites échanger n'hésite pas passe une belle journée

Répondre